Zoom Sur

Sélection du court-métrage
« Bisklet » au Festival international du film des droits de l’homme 2022

Dossier

Affiche du court-métrage "Bisklet"

Suite à la parution de l’étude qualitative des types et des mécanismes des violences fondées sur le genre faites aux adolescentes et de la réponse à leurs besoins en termes de services, réalisé par l’UNFPA et le CREDIF dans le cadre du programme conjoint pour l’amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences, les deux partenaires ont entrepris de mener une action de sensibilisation dans le cadre de ce même programme, mettant en valeur les résultats de l’étude en vue de susciter une prise de conscience collective sur l’importance de prévenir la violence faite aux adolescentes.

C’est ainsi que le court-métrage « Bisklet » a vu le jour. Il a été diffusé pour la première fois en Décembre 2020, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Depuis, plusieurs projections et débats ont eu lieux dans plusieurs régions de la Tunisie.

Cette année, le court-métrage a été présélectionné à la 7ème édition du Festival international du film des droits de l’homme. Le Festival international du film des droits de l’homme est un rendez-vous cinématographique biennal qui met en avant les films engagés abordant des sujets relatifs aux droits humains.

La 7ème édition du Festival a eu lieu du 8 au 12 Mars 2022, avec pour thématique principale cette année les droits des femmes et des groupes marginalisés. Plusieurs projections du court-métrage ont été organisées dans différentes régions de la Tunisie, certaines suivies d’un débat en présence de l’équipe du film.